L'huile essentielle est-elle toxique pour mon chien ?

Ces dernières années, les huiles essentielles sont devenues de plus en plus populaires, il n'est donc pas surprenant que certains…

aromathérapie

 ⋅ 14 janv. 2022 ⋅ 3 min à lire

Photo d'un chien en gros plan
Photo d'un chien en gros plan

Ces dernières années, les huiles essentielles sont devenues de plus en plus populaires, il n'est donc pas surprenant que certains propriétaires de chiens veuillent les essayer. Les huiles essentielles sont souvent présentées comme des traitements naturels, voire comme des alternatives à la médecine traditionnelle, pour tout traiter, de l'anxiété aux problèmes de peau. Toutefois, naturel ne signifie pas toujours sûr. L'utilisation incorrecte des huiles essentielles pour traiter les chiens peut présenter des risques sérieux, mais il existe aussi des moyens de les utiliser en toute sécurité.

Les huiles essentielles peuvent-elles aider ?

Les huiles essentielles sont fabriquées à partir de substances végétales hautement concentrées. Des recherches préliminaires suggèrent que ces huiles végétailes puissantes peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé des chiens comme celle des humains, et de nombreux vétérinaires holistiques intègrent les huiles essentielles dans leur pratique. Bien qu'il n'existe pas encore de grandes preuves scientifiques de l'efficacité des huiles essentielles dans le traitement d'un certain nombre de maladies chez les chiens, de nombreux propriétaires sont prêts à essayer d'utiliser des huiles pour traiter un large éventail de problèmes, de l'anxiété aux problèmes de peau en passant par la prévention des puces et des tiques.

Les risques des huiles essentielles

Il est facile de confondre naturel et sûr. Cependant, la réalité est un peu différente. Les huiles essentielles sont des substances puissantes qui peuvent présenter des risques sérieux si elles sont mal utilisées. Si vous avez déjà utilisé des huiles essentielles vous-même, vous savez à quel point quelques gouttes peuvent faire la différence.

L'application d'huiles par voie topique peut être irritante pour la peau - la vôtre et celle de votre chien. Cela est contre-productif pour le traitement des affections cutanées chez le chien et peut ajouter à l'inconfort déjà existant de votre chien. C'est pourquoi, en l'absence de conseils professionnels appropriés, il vaut mieux éviter d'utiliser des huiles essentielles par voie topique ou directement sur votre chien. Recherchez plutôt des produits formulés par des experts et contenant des huiles essentielles sans danger pour les chiens.

Les substances chimiques contenues dans les huiles essentielles sont rapidement absorbées par l'organisme, que ce soit par voie orale ou cutanée, et sont métabolisées par le foie. Par conséquent, l'utilisation d'huiles essentielles peut être problématique pour les chiots et les jeunes chiens, les chiens souffrant de maladies du foie ou les chiens âgés.

Si votre chiot peut atteindre l'huile essentielle que vous lui avez appliquée et qu'il la lèche, cela pourrait entraîner des troubles gastro-intestinaux. Ne laissez jamais les huiles essentielles ou les flacons dans un endroit où votre chien (ou tout autre animal domestique ou enfant) peut les atteindre. Si votre chien ingère des huiles essentielles, contactez immédiatement votre vétérinaire et le centre antipoison.

Le nez des chiens est beaucoup plus puissant que le nôtre, il faut donc en tenir compte si vous utilisez ou diffusez des huiles essentielles dans votre maison à l’aide de diffuseurs. Déposer quelques gouttes d'huile de lavande sur la litière d'un chien peut l'aider à se calmer, mais peut aussi provoquer un stress supplémentaire. Les huiles essentielles utilisées de manière inappropriée peuvent également entraîner des changements de comportement, des effets néfastes sur le système nerveux central et des problèmes respiratoires, qui peuvent tous être graves. Certaines huiles essentielles sont toxiques pour les chiens. C'est le cas des huiles de cannelle, d'agrumes, de pennyroyal, de menthe poivrée, de pin, de bouleau doux, d'arbre à thé (melaleuca), de wintergreen et d'ylang ylang. Ces huiles sont toxiques si elles sont ingérées par la bouche du chien ou étalées sur sa peau.

Selon les vétérinaires, les produits naturels de prévention des puces et des tiques qui utilisent des huiles essentielles peuvent être problématiques. L'Agence de protection de l'environnement considère ces produits comme des pesticides à risque minimal, ce qui signifie qu'ils sont exemptés de la plupart des réglementations. Certains effets indésirables ont été signalés lorsque les propriétaires ont suivi les instructions d'application sur la peau de leur chien en guise de prévention contre les puces et les tiques, mais la plupart des cas de toxicité résultent d'une mauvaise utilisation du produit. En l'absence de données prouvant l'efficacité de ces produits, les propriétaires qui les utilisent peuvent exposer leur chien à des maladies transmises par les puces et les tiques. Demandez donc conseil à votre vétérinaire sur la meilleure façon d'intégrer un traitement contre les puces et les tiques à base d'huiles essentielles dans le plan de traitement de votre chien.

Utiliser les huiles essentielles en toute sécurité

Si vous souhaitez utiliser des huiles essentielles avec vos chiens, il existe un moyen simple de le faire en toute sécurité : Parlez-en à votre vétérinaire. Il vous indiquera quelles sont les huiles potentiellement nocives et pourra également vous fournir des informations sur les meilleures huiles de support pour diluer correctement les huiles essentielles pour chiens, ainsi que sur les dosages appropriés.

Faites attention pour vous aussi

Les huiles essentielles ne sont pas seulement dangereuses pour vos animaux mais mal utilisés, elle peuvent l'être aussi pour vous. Nous avons deux articles sur le sujet:

  • Si vous êtes intéressés par connaître les dangers de l’aromathérapie, vous pouvez consulter l’article suivant.
Voir l’article
  • Si vous êtes intéressés par connaître les dangers de l’aromathérapie dans la lessive, vous pouvez consulter l’article suivant.
Voir l’article

En cas de doute sur l'utilisation d'une huile essentielle faites toujours appel à un conseiller en aromathérapie ou demandez à un groupe d'entraide sur le sujet.

Ne ratez rien

Pour accéder à l’article, inscrivez-vous!

Accédez au contenu de cet article, aux nouveaux articles et à des promotions exclusives que nous trouvons pour vous.


Ce site n'est pas un site médical

Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

LIENS

Rejoignez la Newsletter

Pour recevoir notre livret Comment se former en aromathérapie dans le Limousin directement dans votre boite email.

Aucun spam ne vous sera envoyé et vous pourrez vous desinscrire

A propos

Copyright 2021 | Médecine douce du 19