L'huile essentielle est-elle toxique pour mon chat ?

Les huiles essentielles ont un large éventail d'utilisations, de l'aromathérapie calmante à l'odeur agréable de nos maisons et de nos…

aromathérapie

 ⋅ 13 janv. 2022 ⋅ 3 min à lire

Photo d'un chat en gros plan
Photo d'un chat en gros plan

Les huiles essentielles ont un large éventail d'utilisations, de l'aromathérapie calmante à l'odeur agréable de nos maisons et de nos produits de beauté, mais elles peuvent aussi être nocives pour les chats.

Lisez notre article pour savoir quelles huiles essentielles sont mauvaises pour les chats, quels sont les symptômes d'un empoisonnement aux huiles essentielles et comment vous pouvez assurer la sécurité de votre chat autour des diffuseurs d'huiles essentielles.

Quelles huiles essentielles sont toxiques pour les chats ?

La plupart des huiles essentielles sont toxiques pour les chats, notamment :

  • l'huile de cannelle
  • l'huile d'agrumes
  • l'huile de clou de girofle
  • l'huile d'eucalyptus
  • l'huile de lavande
  • l'huile de pennyroyal
  • l'huile de menthe poivrée
  • l'huile de pin
  • l'huile de bouleau doux
  • l'huile de gaulthérie couchée
  • l'huile d'ylang-ylang
  • diffuseur ultrasonique
  • intoxication chat Les huiles essentielles sont particulièrement dangereuses pour les chats si elles sont pures et non diluées. Les huiles essentielles contenues dans les produits de toilette, les cosmétiques, les diffuseurs à roseaux et les diffuseurs à bougie sont généralement diluées.

Cependant, l'huile de support utilisée pour diluer l'huile essentielle dans de nombreux produits peut également rendre votre chat malade s'il la consomme, en raison des niveaux élevés de graisse qu'elle contient.

Comment les huiles essentielles sont-elles toxiques pour les chats ?

Les huiles essentielles peuvent être toxiques pour les chats par contact cutané, ingestion et inhalation. Le fait d'entrer en contact avec des huiles essentielles de ces manières peut provoquer de graves lésions organiques chez les chats, notamment une insuffisance hépatique, des convulsions et même la mort. N'appliquez jamais d'huiles essentielles sur la fourrure ou la peau de votre chat.

En plus d'être absorbée par la peau, l'huile pourrait être léchée par votre chat et avalée lors de sa toilette. L'inhalation d'huiles essentielles à partir de produits tels que les diffuseurs à roseaux ou les diffuseurs à bougie peut également être dangereuse pour les chats et peut avoir des effets psychologiques.

Toutefois, comme les huiles utilisées sont souvent très diluées, ces effets sont assez rares. Si votre chat souffre d'une maladie telle que l'asthme, il convient d'être particulièrement prudent. Il est également préférable d'éviter les huiles essentielles nébulisées ou diffusées par ultrasons, car le risque peut être plus grand.

Diffuseur ultrasonique d'huiles essentielles en bois

Les diffuseurs d'huiles essentielles par nébulisation ou par ultrasons doivent être évités dans les foyers où vivent des chats.

Symptômes d'intoxication aux huiles essentielles chez le chat

Si vous pensez que votre chat a été en contact avec des huiles essentielles ou en a mangé, contactez immédiatement votre vétérinaire, même s'il ne présente pas de symptômes. Il sera utile à votre vétérinaire que vous lui indiquiez l'huile essentielle à laquelle votre chat a pu être exposé et la concentration de cette huile. Vous pouvez consulter l'emballage du produit pour obtenir ces informations.

Si vous remarquez l'un des symptômes suivants chez votre chat, il peut être victime d'une intoxication aux huiles essentielles et vous devez contacter votre vétérinaire immédiatement :

  • écoulement excessif d'urine
  • secousses et tremblements
  • instabilité sur ses pattes (comme s'il était ivre)
  • léthargie, dépression ou abattement
  • difficulté à respirer ou respiration avec la bouche ouverte
  • vomissements
  • effondrement ou crises d'épilepsie

Au contact des huiles essentielles, la peau de votre chat peut également devenir rouge ou douloureuse, voire provoquer des brûlures chimiques. Cependant, même si sa peau n'est pas endommagée, il peut se sentir mal.

Comment assurer la sécurité de mon chat en présence d'huiles essentielles ?

Essayez d'éloigner votre chat des pièces où se trouvent des diffuseurs à roseaux ou des diffuseurs à bouchon.

Si vous utilisez des huiles essentielles à la maison, vous pouvez prendre quelques mesures simples pour réduire les risques pour votre chat.

  • Conservez les huiles essentielles hors de portée de votre chat: Gardez les récipients bien fermés et dans un placard auquel votre chat n'a pas accès pour éviter qu'il n'entre en contact avec des flacons qui fuient.
  • Lavez vos mains après avoir manipulé des huiles essentielles: Si vous touchez ou caressez votre chat avec des résidus d'huiles essentielles sur les mains, ceux-ci peuvent se transférer sur sa fourrure et il pourrait les lécher.
  • N'utilisez que des huiles essentielles fortement diluées: L'utilisation d'huiles essentielles à faible concentration permet de minimiser les risques pour votre chat.
  • Empêchez votre chat d'entrer dans la pièce: Si vous utilisez des diffuseurs à roseaux ou des diffuseurs à bouchon, essayez d'empêcher votre chat d'entrer dans la pièce où ils se trouvent, puis assurez-vous que la pièce est bien ventilée avant de le laisser rentrer.
  • Ne nettoyez pas avec des huiles essentielles: Les chats aiment se frotter aux objets. S'ils se frottent à un objet que vous avez nettoyé avec des huiles essentielles, ils risquent d'en recevoir sur leur pelage.
  • N'utilisez que des produits anti-puces vendus sur ordonnance: Certains traitements anti-puces en vente libre peuvent contenir des huiles essentielles pour " éloigner les mouches ". Ils peuvent être moins efficaces que d'autres médicaments et peuvent être dangereux pour votre chat. Nous vous recommandons donc de n'utiliser que des produits prescrits par votre vétérinaire ou votre pharmacien.

Faite attention pour vous aussi

Les huiles essentielles ne sont pas seulement dangereuses pour vos animaux mais mal utilisés, elle peuvent l'être aussi pour vous. Nous avons deux articles sur le sujet:

  • Si vous êtes intéressés par connaître les dangers de l’aromathérapie, vous pouvez consulter l’article suivant.
Voir l’article
  • Si vous êtes intéressés par connaître les dangers de l’aromathérapie dans la lessive, vous pouvez consulter l’article suivant.
Voir l’article

En cas de doute sur l'utilisation d'une huile essentielle faites toujours appel à un conseiller en aromathérapie ou demandez à un groupe d'entraide sur le sujet.

Ne ratez rien

Pour accéder à l’article, inscrivez-vous!

Accédez au contenu de cet article, aux nouveaux articles et à des promotions exclusives que nous trouvons pour vous.


Ce site n'est pas un site médical

Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

LIENS

Rejoignez la Newsletter

Pour recevoir notre livret Comment se former en aromathérapie dans le Limousin directement dans votre boite email.

Aucun spam ne vous sera envoyé et vous pourrez vous desinscrire

A propos

Copyright 2021 | Médecine douce du 19