Les huiles essentielles de l'aromathérapie: La lavande aspic dans ma pharmacie

La lavande est une des plantes les plus connues pour sa beauté et son odeur mais ses capacités ne s'arretent pas là. Nécessité de se former…

aromathérapie

 ⋅ 17 sept. 2021 ⋅ 2 min à lire

Fiole d'huile avec de la lavande
Fiole d'huile avec de la lavande

La lavande est une des plantes les plus connues pour sa beauté et son odeur mais ses capacités ne s'arretent pas là.

Nécessité de se former

L'aromathérapie peut s'averer dangeureuse pour des personnes inexpérimentés. Il est donc fortement recommandé de suivre une formation ou un livre sur l'aromathérapie avant d'utiliser des huiles essentielles.

Vous pouvez voir l'article concernant les formations et les ebooks si vous souhaitez en acquérir.

La lavande

La lavande est une plante connue de tous et qui est grandement appréciée pour sa couleur ou encore son odeur: qui n'a jamais révé de se promener dans les champs de lavande durant l'été? Outre sa beauté cette plante est aussi utilisés dans les lessives et depuis de XIIeme siecle comme les monastères pour ses propriétés thérapeuthiques, il est donc naturelle que cette plante ait sa place dans l'aromathérapie.

Précautions

Même si celle plante semble bien connue et inoffensive, son huile essentielle nécessite quelques précautions pour être utilisée.

Toxique

Le premier point à aborder est que l'huile essentielle de lavande aspic est toxique et ne doit donc pas être ingerée ou inahalée.

Usage cutané

Comme beaucoup d'huiles dans l'aromathérapie, l'huile essentielle de lavande aspic est toxique et il n'existe donc qu'un seul moyen de l'utiliser par voie cutané. Inahaler ou ingerer cette huile est dangeureux et ne doit absolument pas être fait.

Femmes enceintes

L'huile essentielle de lavande contient des molécules qui peuvent entrainer une fausse couche. De ce fait cette huile ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte et les enfants de moins de 6 ans.

Les effets de la lavande

Les effets de la lavande sont connus et multiples contres les bactéries aux pictures en passant par les cicatrices.

Piqûres

La lavande est très efficase contre les piqûres d'insectes pouvant soulager rapidement les piqûres grâce à ses propriétés antalgiques et calmantes. Une goutte sur la piqûre permet de soulager la douleur ou le dérangement.

Bactéries

L'huile essentielle de lavande à des propriétés antibactériennes qui lui permet de tuer les bactéries et donc de se multiplier.

Parasites

Les poux, les puces ou les autres parasites sont sensibles à l'huile essentielle de lavande. Quelques gouttes dans un shampoing permet d'en venir à bout.

Cicatrises

L'huile essentielle de lavande permet de desinfecter la plaie ce qui permet d'éviter une réinfection. D'autre part, l'huile comporte aussi des mocules qui favorise la cicatrisation.

Inflammation

L'huile essentielle de lavande possède des propriétés anti-inflammatoires mais elle est aussi un anti-douleur. Pour l'utiliser verser deux gouttes d'huile essentielle dans une cuillère à café d'huile végétale à appliquer sur la zone douloureuse et à masser.

Attention aux animaux

L'huile essentielle de lavande à des effets secondaires sur les chats et les chiens. Il est donc important de ne pas utiliser ces huiles sur animaux de compagnie.

Si vous êtes intéressés par les effets secondaires des huiles essentielles sur votre chat, cliquez sur le lien ci-dessous.

Voir les dangers pour le chat

Si vous êtes intéressés par les effets secondaires des huiles essentielles sur votre chien, vous pouvez lire notre article sur le sujet.

Voir les dangers pour le chien

Ce site n'est pas un site médical

Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

LIENS

A propos

Copyright 2021 | Médecine douce du 19