Les dangers de l'aromathérapie

Lorsque les personnes commencent l'aromathérapie, ils commentent souvent de nombreuses erreurs qui peuvent les mettres en danger.…

aromathérapie

 ⋅ 16 sept. 2021 ⋅ 2 min à lire

Fiole de poison sur une table
Fiole de poison sur une table

Lorsque les personnes commencent l'aromathérapie, ils commentent souvent de nombreuses erreurs qui peuvent les mettres en danger.

L'aromathérapie ne remplace pas la médecine traditionnelle

La première erreur qui est souvent faite est de remplacer totalement la médecine traditionnelle par l'aromathérapie. Cela pose problème car cette médecine n'est pas adapté aux maux qui sont graves, cela vous met donc en danger.

Consulter votre médecin

De même pour pouvoir detecter des maux qui pourraient être graves, de ce fait continuez de consulter votre médecin même si vous vous traitez avec l'aromathérapie.

Ne pas cacher l'aromathérapie

Un médecin à forcément fait le serment d'Hypocrate et tentera donc toujours de vous aider et jamais de vous nuire. Dans cette optique, il est inutile voir dangereux de cacher le fait que vous fassiez de l'aromathérapie à votre médecin. En effet, seul votre médecin est capable de detecter des cocktails de médicamments et de traitements qui pourraient vous mettre en danger.

Les huiles peuvent être dangereuses

Un autre danger de l'aromathérapie provient directement des huiles essentielles.

Les huiles irritantes

Certaines huiles peuvent êtres irritantes et donc doivent être manipulées avec précaution. C'est le cas pour les huiles de ciste, citron, estragon, génevrier, laurier, majoritaine, mélisse, menthe, pin, mélaleuca, verveine citronnée et ylang ylang.

Attention aux allergies

Tout comme avec les produits de la vie courante, il se peut que vous soiez allergies à l'une des huiles essentielles. C'est pour cela qu'il faut toujours tester l'huile en posant une goutte de celle-ci sur votre peau(Si une rougeur apparait dans les 15 minutes, n'utilisez pas l'huile) avant de l'utiliser.

Attention aux huiles illégales

Certaines huiles sont illégales dans certains pays car à base de produits non licites. Faites donc attention que l'huile que vous achetez sur internet est bien autorisée dans votre pays avant de passer à l'achat.

Attention à l'intoxication

Les huiles essentielles peuvent être toxiques en cas de surdoses, il convient de faire donc particulièrement attention avant toute injection d'huile essentielle en faisant des recherches sur celle-ci ou demander dans un groupe d'entraide. Si vous êtes pris de vomissements, nausées, diarrhées ou irritatation de la bouche ne vous faites pas vomir et contactez sans attendre le centre antipoison au 01 40 05 48 48.

Attention aux huiles toxiques

Certaines huiles peuvent aussi être toxiques même en très petites doses faites donc attention même si la dose ne vous semble pas importante.

Attention aux enfants

Comme les huiles essentielles sont des produits dangereux, il est conseillé de les mettre hors de porté des enfants et des animaux de compagnie qui peuvent les ingérer par mégarde. Les huiles de sauge, d’hysope, de thuya, d’eucalyptus et de camphre sont particulièrement dangereuses en surdosage chez l’enfant car elles provoques des convulsions.

Formation sur l'aromathérapie

Si vous voulez vous former à l'aromathérapie, il existe de nombreuses facons de se former et vous pouvez consulter l'article sur ce sujet.

Faites attention aux animaux

Même s'il peut être tentant de donner des huiles essentielles à ses animaux, il faut cependant éviter. En effet, un bon nombre d'huiles essentielles sont toxiques pour nos compagnions et peuvent engendrer des effets allant du simple inconfort à la mort de ceux-ci.

Si vous êtes intéressés par les effets secondaires des huiles essentielles sur votre chat, cliquez sur le lien ci-dessous.

Voir les dangers pour le chat

Si vous êtes intéressés par les effets secondaires des huiles essentielles sur votre chien, vous pouvez lire notre article sur le sujet.

Voir les dangers pour le chien

Les dangers spécifiques à certaines utilisations

Nous avons des articles concernant les dangers des huiles essentielles dans des utilisations spécifiques.

Si vous êtes intéressés par les dangers des huiles essentielles dans la lessive, nous avons un article sur le sujet.

Voir l'utilisation dans la lessive

Si vous êtes intéressés par l'utilisation des huiles essentielles pour le massage thaï, voici un article.

Voir l'utilisation dans les massages thaï

Ne ratez rien

Pour accéder à l’article, inscrivez-vous!

Accédez au contenu de cet article, aux nouveaux articles et à des promotions exclusives que nous trouvons pour vous.


Ce site n'est pas un site médical

Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

LIENS

Rejoignez la Newsletter

Pour recevoir notre livret Comment se former en aromathérapie dans le Limousin directement dans votre boite email.

Aucun spam ne vous sera envoyé et vous pourrez vous desinscrire

A propos

Copyright 2021 | Médecine douce du 19