Définition aromathérapie
L'aromathérapie est une médecine dite alternative qui se base sur les effets du plantes plutôt que sur une approche médicammenteuse.
Pour en savoir plus vous pouvez lire cet article.
Dangers de l'aromathérapie
Cependant comme l'utilisation des plantes, l'aromathérapie et ses huiles peuvent se revèler dangeureuses dans les mains d'une personne non initiée. Notamment certaines huiles essentielles sont notamment irritantes et peuvent aussi causer des allergies, il faut donc faire attention et toujours tester une huile avant de l'utiliser.
Le besoin de se former
Le meilleur moyen d'utiliser les huiles essentielles sans courir de risque est de se former en suivant une formation ou un livre à se sujet qui vous détaillera les huiles et leurs dangers. Si vous ne savez pas choisr entre une formation et un livre, nous avons un article pour cela.
Bougie aromathérapique
Les bougies aux huiles essentielles ou bougies aromathérapiques sont souvent mieux connues que l'aromathérapie elle même. Cela est dû au fait que ces bougies procurent une bonne odeur dans toute la maison ce qui est fortement apprécié même par la personne la plus septique envers l'aromathérapie. Cependant bien choisir son huile essentielle est bien plus utile que de choisir l'odeur de sa bougie et nous allons donc en lister quelques unes.
Choisir son huile essentielle
Les huiles dans la bougie permettent d'avoir deux choses essentielles dans une bougie.
- La première est l'odeur que la bougie produira lorsque vous l'allumerez.
- La seconde sont les effets que cette bougie vous appportera.
Lavande
La lavande est une des fleurs les plus connues et ses effets sont connus depuis des siècles. L'huile essentielle de lavande apporte une odeur apaisante et relaxante. Au niveau des effets, la lavande vous apportera une grande aide contre la dépression, le stress ou encore l'anxiété.
Orange
Les oranges sont connues pour leur puple ainsi que leur jus mais c'est leur peau qui permet l'élaboration de leur huile essentielle. Cette huile permet de mieux vous concentrer.
Citron
Comme l'orange, le citron est une agrume et à les mêmes effets. Cette huile permet donc de mieux vous concentrer comme l'orange.
Menthe
La menthe est aujourd'hui utilisée dans de nombreux produits et fortement appréciée. Son huile vous procura son odeur qui est sa signature ainsi que des effets tonifiants.
Cocktails
Une huile seule n'est souvent pas la meilleure solution au niveau de l'odeur comme des effets et un cocktail est souvent une meilleure idée.
Agrumes
Pour une odeur d'orangerie et un boost d'humeur garanti, vous pouvez mélanger les huiles essentielles d'orange, citron et plamplemousse.
Foret
Vous pouvez mélanger les huiles de pin, eucalyptus et cèdre pour avoir une odeur vous rappelant vous balades en foret.
Acheter une bougie aromathérapique toute faite
Acheter une bougie toute faire est très facile et il y a souvent beaucoup de choix. Cependant vous serez aussi limité par les choix existants et vous ne pourrez donc pas exprimenter de nouvelles combinaisons.
Faire sa propre bougie aromathérapique
Pour faire sa propre bougie aromathérapique, il est facile de trouver un tutoriel sur internet mais il faut faire attention à 3 points.
L'huile essentielle
Toutes les huiles essentielles ne peuvent pas être utilisés pour faire une bougie, seules celles dont le point de fusion est supérieur à 65°c le peuvent. Penser donc bien à regarder les caractéristiques avant d'utiliser un huile dans une bougie.
La cire
La cire doit toujours être mixée avec un beurre pour éviter que la combustion ne se passe mal. Au niveau des proportions le beurre et l'huile réunis ne doivent jamais dépasser 50% de la proportion de la bougie.
La mèche
La mèche est l'élément primordial de la bougie car c'est elle qui décide de si la bougie brûlera bien ou non. Ne faisez donc pas d'économies sur celle-ci.
Attention aux animaux
Les vapeurs d'huile essentielle peuvent intoxiquer nos animaux de compagnie, il est donc important de se renseigner sur les huiles essentielles ainsi que sur leurs effets sur les animaux avant de les utiliser chez vous.
Si vous êtes intéressés par les effets secondaires des huiles essentielles sur votre chat, cliquez sur le lien ci-dessous.
Voir les dangers pour le chatSi vous êtes intéressés par les effets secondaires des huiles essentielles sur votre chien, vous pouvez lire notre article sur le sujet.
Voir les dangers pour le chien