Les avantages d'un massage thaïlandais

On entend beaucoup parler des bienfaits pour la santé du massage thaïlandais, ce travail corporel holistique, curatif et qui change…

Image d'un massage thai traditionnel
Image d'un massage thai traditionnel

On entend beaucoup parler des bienfaits pour la santé du massage thaïlandais, ce travail corporel holistique, curatif et qui change généralement la vie, basé sur un savoir faire thaïlandais. Ses avantages résident dans le fait que le massage thaïlandais s'adresse à l'ensemble de la personne - physique, pensée et esprit.

Sa considération est large, complète, pleine d'espoir, honorant et faisant confiance à la capacité innée de chaque personne à guérir et à devenir correcte. Elle peut se fonder sur le concept selon lequel une énergie vitale circule le long de voies énergétiques dans tout le corps, préservant la santé et la vitalité générales. Elle opère le long de ces voies énergétiques pour corriger les déséquilibres et supprimer les restrictions qui peuvent entraîner des douleurs, des tensions ou des maladies.

En permettant à l'énergie de circuler librement et sans restriction, la tension s'atténue, la douleur diminue, la souplesse augmente, la circulation sanguine et lymphatique s'améliore, l'élimination des déchets et des toxines est renforcée, les énergies du corps et de l'esprit s'équilibrent, l'individu se détend et éprouve un sentiment général de bien-être.

Oui, on parle beaucoup des avantages de recevoir, mais beaucoup moins des avantages de donner - et le massage thaï est utile pour celui qui donne.

Origines du massage thaï

Le massage thaïlandais standard est certainement le travail corporel sacré de guérison de la Thaïlande, mais il est influencé par d'autres nations, cultures et traditions médicales.

Son origine est attribuée à un médecin indien, Jivaka Kumar Bhaccha, également connu sous le nom de médecin Shivago Komparaj, qui aurait été le médecin privé et l'ami du Bouddha il y a plus de 2500 ans.

Ses influences incluent des choses comme l'acupuncture, les herbes et le massage Tui-na de Chine et le massage ayurvédique, les asanas (postures) du yoga et le bouddhisme d'Inde.

Les quatre états d'esprit divins

Un aspect crucial du massage thaïlandais est qu'il applique les enseignements bouddhistes aux quatre états d'esprit divins :

  • metta (amour bienveillant)
  • kuruna (compassion)
  • mudita (joie sympathique)
  • upekkha (équanimité)

Pour résumer:

  • Metta pourrait être le souhait de rendre les autres heureux et le potentiel de faire preuve de bonté.
  • Kuruna, c'est avoir de la compassion pour ceux qui souffrent ainsi que le souhait de soulager leur souffrance.
  • Mudita, c'est se réjouir dans une joie compatissante avec les personnes qui ont une excellente fortune et ne jamais ressentir d'envie.
  • Upekkha, c'est entrer en relation avec les autres avec équanimité, c'est avoir un état de calme résultant d'une profonde conscience et d'une acceptation dans le moment présent, sans préférence, préjugé, jugement ou critique.

En appliquant les qualités de metta, kuruna, mudita et upekkha avec tout le désir du bien-être du destinataire, le donneur crée une méditation en mouvement, en passant consciemment d'une position à l'autre. Cela améliore la santé globale non seulement du receveur, mais aussi du donneur.

Les avantages de donner un massage thaï

Le massage thaïlandais peut également être utile au donneur, car il l'encourage à être plus sain et équilibré physiquement, émotionnellement et spirituellement.

Pour pouvoir donner un massage thaï efficace et de qualité, il faut être en bonne condition physique et émotionnelle et avoir beaucoup d'énergie. Étant donné que le massage thaïlandais est un type de travail corporel si proche et intime, il est vraiment crucial que le donneur se sente aussi sain, voire plus sain, que le receveur.

Se mettre dans une situation supérieure rend moins compliqué le fait de se concentrer, de s'accorder aux exigences du receveur et de générer un circuit de puissance impliquant le donneur et le receveur qui profite aux deux. Le massage thaïlandais semble plus fatigant et plus éprouvant qu'il ne l'est réellement. En utilisant une excellente mécanique physique et un effet de levier, au lieu d'une force musculaire forcée, il n'est pas éprouvant et demande beaucoup moins d'efforts qu'il n'y paraît.

En général, le donneur se sent revigoré après une séance. Lorsqu'il est pratiqué avec attention et selon une méthode correcte, il peut être assez relaxant.

Les avantages de recevoir un massage thaï

Le massé reste dans un état de pensée méditatif lorsqu'il étire et renforce son propre corps.

Pendant le massage, il est essentiel que le donneur reste détendu, en scrutant mentalement son corps à la recherche de points de tension. En s'auto corrigeant constamment, en respirant dans les zones tendues et en relâchant toutes les zones de tension si nécessaire, le donneur reçoit les effets bénéfiques pour la santé de manière aussi significative que le receveur.

En Occident, le massage thaïlandais est généralement connu sous le nom de "Thai Yoga Bodywork", étant donné que donner un massage thaïlandais est similaire à faire du yoga. Il procure des bienfaits équivalents, notamment une souplesse et une force accrues et une meilleure circulation sanguine.

Comme pour le yoga, le massage thaïlandais est également bénéfique pour les organes internes et les glandes, ainsi que pour tous les systèmes du corps, tels que les systèmes musculaire, vasculaire, digestif, endocrinien et nerveux. Il améliore la posture, l'alignement du corps et la conscience du corps de la personne qui le pratique, ainsi que sa respiration et sa capacité à rester équilibré, centré, présent et calme.

Pratiqué de façon régulière, il permet de garder le donneur en bonne santé et jeune.

Cependant le massage thaï peut aussi avoir des effets secondaires. Pour plus d'information vous pouvez consulter notre article sur le sujet.

Voir l'article

Ne ratez rien

Pour accéder à l’article, inscrivez-vous!

Accédez au contenu de cet article, aux nouveaux articles et à des promotions exclusives que nous trouvons pour vous.


Ce site n'est pas un site médical

Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

LIENS

Rejoignez la Newsletter

Pour recevoir notre livret Comment se former en aromathérapie dans le Limousin directement dans votre boite email.

Aucun spam ne vous sera envoyé et vous pourrez vous desinscrire

A propos

Copyright 2021 | Médecine douce du 19