Le massage thai traditionnel

Le massage thai traditionnel est une tendance à la mode. Cependant cette médecine thaïlandaise n’est pas récente et est ancrée dans la…

Image d'un massage thai traditionnel
Image d'un massage thai traditionnel

Le massage thai traditionnel est une tendance à la mode. Cependant cette médecine thaïlandaise n’est pas récente et est ancrée dans la culture thaï. Dans cet article, nous détaillerons ce qu’est le massage thai traditionnel, ses bienfaits et comment se former.

Le massage traditionnel thai, une médecine traditionnelle à part entière

Même si en Europe, le massage est plus considéré comme un loisir qu’autre chose. En Thaïlande, la donne est totalement différente et le massage est considéré comme une médecine visant à soulager des douleurs du corps comme pourrait le faire un kiné. Il est donc exercé dans les hôpitaux et il est possible d’avoir accès à une documentation sérieuse à condition de savoir lire le thaï. Même s’il existe plusieurs références et différentes écoles de massage certaines références ressortent de par leur sérieux. C’est le cas pour l'hôpital Chao Phya Abhaibhubejhr qui combine médecine dite classique et médecine dite alternative dans ses pratiques mais qui fait aussi de la recherche scientifique autant sur la médecine dite classique que sur celles dites alternatives. Pour citer les bienfaits du massage traditionnel thai, nous allons donc nous baser sur ce que cet hôpital avance.

Les bienfaits du massage traditionnel thai

Le massage traditionnel thai permet de façon générale de relaxer le corps et l'esprit de parr les différents massages mais aussi par l'utilisation de plantes.

Ces massages et la relaxation qu'ils apportent permettent de traiter de nombreux problèmes comme le stress mais l'hôpital Chao Phraya Abhaibhubejhr les utilise spécifiquement contre trois problèmes.

Le syndrome de l'épuisement professionnel

D'après la médecine traditionnelle thaï, le syndrome de l'épuisement professionnel est causé par une circulation sanguine congestionnée dans le corps qui rend difficile sa circulation et empêche la bonne élimination des toxiques. Les massages pour aider à résoudre ce problème se situent donc à la base du cou, les épaules, les bras et les doigts. Ces massages permettent de soulager les symptômes en utilisant des points d'acupuncture qui relaxent les muscles, ajustent le sang et permettent d'ajouter le souffle. Les médecins donnent aussi des indications au patient qui lui permet de prendre soin de lui sur le long terme.

La migraine

Dans la médecine traditionnelle thaï, les mots de tête sont dus au martèlement de la respiration qui résultent en mots de tête, nausées, vomissements ou sensations de chaleur dans la tête. Le massage traditionnel thailandais pour traiter une migraine commence par une observation physique qui permettra de mieux comprendre les anomalies dans le corps qui permettront de diagnostiquer le problème. Cela permettra de choisir la bonne médication tout en tentant d'améliorer la circulation sanguine ainsi qu'en appliquant de la médecine froide pour réduire la chaleur.

Ensuite des médicaments seront utilisés pour pouvoir traiter les différents symptômes. Les médecines utilisées incluent des parfums à base de Ya Hom Thep-chit et de Ya Hom Thip-Osot ainsi que des médecines aromatiques tels que le Ya Hom Nawakoth et le Ya Hom Inthachak.

L'insomnie

Dans la médecine traditionnelle thaï, l'insomnie est causée par un excès de l’élément feu dans le corps. Comme résultat le corps va se chauffer plus qu'habituellement forçant le corps à rester vigilant. Cette vigilance est à l'origine de l'insomnie. La médecine traditionnelle thaï va donc chercher à réduire l'accumulation de feu dans le corps. La manière la plus simple consiste à utiliser du froid, l'amer et des herbes fades mais aussi d'augmenter l'activité physique avec des techniques de respiration telles que le yoga, le qigong ou des étirements pour réduire l'accumulation de feu dans le corps.

Si les symptômes ne s'améliorent pas alors une thérapie herbale sera utilisée. Le Jasmin et les pétales de Lotus qui contiennent des alcaloïdes sont les herbes les plus utilisées en conjonction avec des massages qui aident à dormir.

En plus de tout cela l'Insomnie peut aussi être traitée à l'aide de vapeurs et de massages. Les vapeurs herbales utilisent des herbes qui sont plus facilement absorbées par le corps et qui permettent d'améliorer le flux sanguin dans différentes parties du corps, relaxant les muscles réduisent les tensions et promeuvent une profonde relaxation. Les massages de points spécifiques tels que les muscles des mains, la nuque, les épaules, le dos, tempes peuvent assister la promotion du sommeil en aidant le corps à se relaxer et en améliorant la circulation sanguine.

Se former auprès de l'hôpital Chao Phya Abhaibhubejhr

L'hôpital offre de nombreuses formations en présentielles qui vous permettront de pratiquer différentes techniques de massage.

Contrairement à une formation en ligne lors de celle-ci vous ne serez jamais laissé seul et vous serez accompagné par de vrai professionnels tout au long de la formation. D’autre part, même si du savoir théorique vous sera prodigué ce ne sera pas le centre de la formation. En effet, dans le massage un seul mauvais mouvement peut avoir des conséquences désastreuses pour votre patient et en conséquence l'hôpital à donc mis l’accent sur la pratique. Enfin le dernier avantage d’aller se former à Chao Phya Abhaibhubejhr, est simplement le fait que cet hôpital est reconnu pour son sérieux et que les connaissances qui vous seront prodiguées seront fiables contrairement à la plupart des formations qui se trouvent sur internet.

Concernant le format des formations l'hôpital propose les formations suivantes:

  • Une formation de 90 heures sur le massage plantaire thaï.
  • Une formation de 120 heures sur les massages thaï utilisant des huiles.
  • Une formation de 430 heures qui vous permettra d’avoir des notions avancées sur le massage traditionnel thai.
  • Une formation de 800 heures qui vous permettra d’avoir un niveau professionnel sur le massage traditionnel thai.
  • Une formation de 500 heures sur le SPA thérapeutique.

J’ai un doute sur les plantes à utiliser pour mon massage

En cas de doutes sur l’utilisation de n’importe quelle plante, vous pouvez contacter l'hôpital Chao Phya Abhaibhubejhr qui a prévu cela. En effet, avec la nouvelle mode des médecines alternatives, de mauvaises pratiques ou encore un certain manque de connaissances à été détecté par l'hôpital qui a décidé de proposer un service où vous pouvez recevoir la réponse d’un professionnel gratuitement. Pour cela il vous suffit de laisser un message sur le site:

Voir le site

Ou sur la page facebook:

Voir la page

Ne ratez rien

Pour accéder à l’article, inscrivez-vous!

Accédez au contenu de cet article, aux nouveaux articles et à des promotions exclusives que nous trouvons pour vous.


Ce site n'est pas un site médical

Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

LIENS

Rejoignez la Newsletter

Pour recevoir notre livret Comment se former en aromathérapie dans le Limousin directement dans votre boite email.

Aucun spam ne vous sera envoyé et vous pourrez vous desinscrire

A propos

Copyright 2021 | Médecine douce du 19