Le massage thaï, les effets secondaires

Le massage thaï est une pratique utilisant des points d'acupuncture et les effets de certaines plantes pour relaxer le corps, éliminer les…

Image d'un massage thai traditionnel
Image d'un massage thai traditionnel

Le massage thaï est une pratique utilisant des points d'acupuncture et les effets de certaines plantes pour relaxer le corps, éliminer les toxines et améliorer la circulation sanguine. Cette pratique à donc des effets secondaires bénéfiques mais aussi d'autres qui peuvent être dangereux lorsque le massage n'est pas fait par un professionnel.

Si vous voulez en savoir plus sur le massage thai traditionnel, vous pouvez lire notre article sur le sujet.

Voir l'article

Les bénéfices

Les bénéfices du massage thaï sont multiples et permettent de traiter des problèmes tels que la migraine, l'insomnie ou encore les douleurs musculaires.

La migraine chronique

Dans la médecine traditionnelle thaï, les mots de tête sont dus au martèlement de la respiration qui résultent en mots de tête, nausées, vomissements ou sensations de chaleur dans la tête. Le massage traditionnel thaïlandais pour traiter une migraine commence par une observation physique qui permettra de mieux comprendre les anomalies dans le corps qui permettront de diagnostiquer le problème. Cela permettra de choisir la bonne médication tout en tentant d'améliorer la circulation sanguine ainsi qu'en appliquant de la médecine froide pour réduire la chaleur.

Ensuite des médicaments seront utilisés pour pouvoir traiter les différents symptômes. Les médecines utilisées incluent des parfums à base de Ya Hom Thep-chit et de Ya Hom Thip-Osot ainsi que des médecines aromatiques tels que le Ya Hom Nawakoth et le Ya Hom Inthachak.

L'épuisement professionnel

D'après la médecine traditionnelle thaï, le syndrome de l'épuisement professionnel est causé par une circulation sanguine congestionnée dans le corps qui rend difficile sa circulation et empêche la bonne élimination des toxiques. Les massages pour aider à résoudre ce problème se situent donc à la base du cou, les épaules, les bras et les doigts. Ces massages permettent de soulager les symptômes en utilisant des points d'acupuncture qui relaxent les muscles, ajustent le sang et permettent d'ajouter le souffle. Les médecins donnent aussi des indications au patient qui lui permet de prendre soin de lui sur le long terme.

L'insomnie

Dans la médecine traditionnelle thaï, l'insomnie est causée par un excès de l’élément feu dans le corps. Comme résultat le corps va se chauffer plus qu'habituellement forçant le corps à rester vigilant. Cette vigilance est à l'origine de l'insomnie. La médecine traditionnelle thaï va donc chercher à réduire l'accumulation de feu dans le corps. La manière la plus simple consiste à utiliser du froid, l'amer et des herbes fades mais aussi d'augmenter l'activité physique avec des techniques de respiration telles que le yoga, le qigong ou des étirements pour réduire l'accumulation de feu dans le corps.

Si les symptômes ne s'améliorent pas alors une thérapie herbale sera utilisée. Le Jasmin et les pétales de Lotus qui contiennent des alcaloïdes sont les herbes les plus utilisées en conjonction avec des massages qui aident à dormir.

En plus de tout cela l'Insomnie peut aussi être traitée à l'aide de vapeurs et de massages. Les vapeurs herbales utilisent des herbes qui sont plus facilement absorbées par le corps et qui permettent d'améliorer le flux sanguin dans différentes parties du corps, relaxant les muscles réduisent les tensions et promeuvent une profonde relaxation. Les massages de points spécifiques tels que les muscles des mains, la nuque, les épaules, le dos, tempes peuvent assister la promotion du sommeil en aidant le corps à se relaxer et en améliorant la circulation sanguine.

Les dangers d'un massage mal fait

Le massage thaï utilise les étirements en profondeur des muscles et des tissus qui peuvent engendrer des lésions si le masseur n'exécute pas correctement les mouvements. Dans le cas de l'apparition d'une rougeur, d'une douleur musculaire ou encore d'une irritation, il est conseillé d'attendre un peu avant de contacter un médecin car cela peut être dû à l'élimination des toxines. Dans le cas où ce symptôme persiste, il est plus prudent de contacter un médecin qui pourra statuer sur la chose.

Le massage thaï pas pour tout le monde

Le massage thaï est une pratique visant à accélérer la période de guérison quand elle est en accord avec les soins de la personne. Le massage n’est en aucun cas un médicament ou encore une façon de diagnostiquer ou traiter des blessures. De part ce fait il ne peut pas être reçu dans les cas suivants:

  • maladie dans les os, muscles ou peau,
  • infections virales,
  • fractures osseuses non réduites,
  • muscles déchirés à vif,
  • infections bactériennes,
  • crises aiguës d'arthrite,
  • phlébites, veines variqueuses, hémorragiques,
  • vomissements,
  • douleurs aiguës dans l’abdomen,
  • état cardiaque instable,
  • fièvre,
  • consommation d'alcool le jour même, avant le massage,
  • gonflement ou inflammation associé à une rougeur sur la zone à masser,
  • accident ou dommage physique particulier moins de 48 heures avant le massage,
  • vous avez un cancer ou êtes dans une période de rémission de moins de trois ans,
  • diabète,
  • pression artérielle élevée,
  • crise de goutte,
  • grossesse : le massage reste possible mais avec certaines précautions. Si vous êtes dans l’une de ces conditions, passez un appel à votre médecin qui pourra vous indiquer si le massage thaï est recommandé pour vous ou non. Seul votre médecin est habilité à répondre à ce type de question et ne vous fiez pas à un masseur qui pourrait commettre une erreur par manque de connaissance sur votre état actuel.

Ne ratez rien

Pour accéder à l’article, inscrivez-vous!

Accédez au contenu de cet article, aux nouveaux articles et à des promotions exclusives que nous trouvons pour vous.


Ce site n'est pas un site médical

Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

LIENS

Rejoignez la Newsletter

Pour recevoir notre livret Comment se former en aromathérapie dans le Limousin directement dans votre boite email.

Aucun spam ne vous sera envoyé et vous pourrez vous desinscrire

A propos

Copyright 2021 | Médecine douce du 19