Le changement de législation prévu pour les huiles essentielles

Beaucoup de fausses informatons ainsi que d'inquiétudes circulent en ce moment sur internet à propos d'une possible interdition de l…

aromathérapie

 ⋅ 19 sept. 2021 ⋅ 1 min à lire

Papier contenant du texte
Papier contenant du texte

Beaucoup de fausses informatons ainsi que d'inquiétudes circulent en ce moment sur internet à propos d'une possible interdition de l'aromathérapie. Nous allons éclaicir les points de doutes et le contenu de cette possible loi ainsi que les raisons derrière celle-ci.

Situation actuelle de l'aromathérapie

Dans le cadre actuel, les huiles essentielles ne sont pas régies pas une loi car la réglementation ne prévoit pas l'existance des huiles essentielles. Cela se traduit donc par des lois qui sont différentes pour chaque huile et donc il existe plusieurs législations qui régulent les huiles essentielles. Un autre problème est la dangerosité de certaines huiles qui ne sont aujourd'hui pas pris en compte et qui crée des dangers pour les utilisateurs non expérimentés.

Loi sur les huiles essentielles

La future loi sur les huiles essentielles se veut sécuriser et uniformer cela au moins au niveau de l'étiquetage. De ce fait toutes les huiles essentielles devront comporter sur leur étiquettes les possibles allergies. Les huiles devront aussi faire des tests de toxité et concérigène pour s'assurer que l'huile fournie ne soit pas toxique, cela étant un vrai avantage pour le client final qui pour le moment n'aucun moyen si ce n'est la confiance de savoir si l'huile qu'il a acheté est toxique ou non.

Les raisons derrière la loi

Les objectifs de cette loi sont multiples mais en aucun cas de nuire à l'aromathérapie. L'idée est surtout de mieux avertir les utilisateurs des dangers potentiels des huiles et de les protéger contre les producteurs mal intentionnés qui fournissaient des huiles toxiques comme cela peut être le cas avec la lavande. L'étiquetage est la partie centrale de cette loi et aucune interdition n'est prévue pour les huiles essentielles même si cela à été avancé à tort par de nombreux opposants à cette loi.

Se former à l'aromathérapie

Si vous cherchez une formation que vous pouvez acquérir avec le cpf, regardez notre article sur le cpf.

Ne ratez rien

Pour accéder à l’article, inscrivez-vous!

Accédez au contenu de cet article, aux nouveaux articles et à des promotions exclusives que nous trouvons pour vous.


Ce site n'est pas un site médical

Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

LIENS

Rejoignez la Newsletter

Pour recevoir notre livret Comment se former en aromathérapie dans le Limousin directement dans votre boite email.

Aucun spam ne vous sera envoyé et vous pourrez vous desinscrire

A propos

Copyright 2021 | Médecine douce du 19