Beaucoup de fausses informatons ainsi que d'inquiétudes circulent en ce moment sur internet à propos d'une possible interdition de l'aromathérapie. Nous allons éclaicir les points de doutes et le contenu de cette possible loi ainsi que les raisons derrière celle-ci.
Situation actuelle de l'aromathérapie
Dans le cadre actuel, les huiles essentielles ne sont pas régies pas une loi car la réglementation ne prévoit pas l'existance des huiles essentielles. Cela se traduit donc par des lois qui sont différentes pour chaque huile et donc il existe plusieurs législations qui régulent les huiles essentielles. Un autre problème est la dangerosité de certaines huiles qui ne sont aujourd'hui pas pris en compte et qui crée des dangers pour les utilisateurs non expérimentés.
Loi sur les huiles essentielles
La future loi sur les huiles essentielles se veut sécuriser et uniformer cela au moins au niveau de l'étiquetage. De ce fait toutes les huiles essentielles devront comporter sur leur étiquettes les possibles allergies. Les huiles devront aussi faire des tests de toxité et concérigène pour s'assurer que l'huile fournie ne soit pas toxique, cela étant un vrai avantage pour le client final qui pour le moment n'aucun moyen si ce n'est la confiance de savoir si l'huile qu'il a acheté est toxique ou non.
Les raisons derrière la loi
Les objectifs de cette loi sont multiples mais en aucun cas de nuire à l'aromathérapie. L'idée est surtout de mieux avertir les utilisateurs des dangers potentiels des huiles et de les protéger contre les producteurs mal intentionnés qui fournissaient des huiles toxiques comme cela peut être le cas avec la lavande. L'étiquetage est la partie centrale de cette loi et aucune interdition n'est prévue pour les huiles essentielles même si cela à été avancé à tort par de nombreux opposants à cette loi.
Se former à l'aromathérapie
Si vous cherchez une formation que vous pouvez acquérir avec le cpf, regardez notre article sur le cpf.