Huile essentielle de lavande: toxique pour mon chat ?

Qu'est-ce qu'une intoxication à la lavande ? Si la plante de lavande elle-même n'est pas toxique pour votre chat, les préparations à base de…

aromathérapie

 ⋅ 18 janv. 2022 ⋅ 4 min à lire

Fiole d'huile avec de la lavande
Fiole d'huile avec de la lavande

Qu'est-ce qu'une intoxication à la lavande ?

Si la plante de lavande elle-même n'est pas toxique pour votre chat, les préparations à base de cette plante peuvent l'être. Votre chat peut manger beaucoup de lavande et ne souffrir que de maux d'estomac, mais d'un autre côté, l'huile essentielle de lavande peut être mortelle pour votre animal en raison de sa concentration.

Le foie du chat est dépourvu de plusieurs enzymes spécifiques qui l'aident à traiter en toute sécurité les composés volatils des huiles essentielles, qui doivent donc être conservées loin de votre chat.

Symptômes d'empoisonnement à la lavande chez le chat Si votre chat a pénétré dans un plant de lavande et en a mangé une grande quantité, vous remarquerez les symptômes suivants :

  • Perte d'appétit
  • Nausées
  • Vomissements

Les huiles essentielles de lavande peuvent facilement être absorbées par le système respiratoire de votre chat, où elles passent ensuite dans la circulation sanguine. De la circulation sanguine, elles passent dans le foie du chat.

La peau de votre chat est délicate et fine, et frotter un mélange "apaisant" d'huile de lavande qui n'a pas été dilué avec une huile de support peut entraîner des problèmes de foie pour votre chat, ainsi que des brûlures chimiques.

De même, les pots-pourris liquides contiennent des agents cationiques et des huiles essentielles, qui peuvent brûler la peau et la bouche de votre chat.

L'ingestion de ces huiles peut provoquer :

  • Bavement
  • Vomissements
  • Des difficultés à respirer
  • Démarche désordonnée
  • Léthargie et faiblesse
  • Mordillement du visage et de la bouche
  • Tremblements musculaires
  • Rougeurs et/ou érosions sur les lèvres, la peau, les gencives et la langue.
  • Causes de l'empoisonnement à la lavande chez les chats

Le foie de votre chat est dépourvu de plusieurs enzymes spécifiques qui lui permettent de décomposer certaines substances, notamment les composants des huiles essentielles et des pots-pourris liquides.

La plante de lavande elle-même contient de l'acétate de linalyle et du linalol. Ces substances peuvent provoquer des troubles gastro-intestinaux chez votre chat.

Même une huile de massage diluée peut provoquer un léger malaise gastrique. Évitez donc de laisser votre chat entrer en contact avec des plantes de lavande ou tout ce qui a été fabriqué à partir de lavande.

Votre chat a besoin d'attention, de séances de jeu et de la possibilité d'explorer son environnement en toute sécurité tous les jours. S'il n'a pas ces occasions, il s'ennuiera et se mettra dans des situations qui peuvent le rendre malade.

Diagnostic de l'empoisonnement à la lavande chez le chat

Lorsque vous réalisez que votre chat a été intoxiqué par une forme de lavande, appelez le vétérinaire, même s'il ne présente pas de symptômes.

Si vous pensez que la lavande a pénétré dans votre pot-pourri ou vos huiles essentielles, ne faites pas vomir votre animal, car les ingrédients peuvent brûler son tube digestif.

Mettez plutôt la lavande, le pot-pourri ou l'huile essentielle dans un sac en plastique fermé et donnez-les à votre vétérinaire pour qu'il les examine et les teste.

Votre vétérinaire fera subir à votre chat un examen physique complet, qui comprendra une analyse d'urine et des analyses de sang.

Ces examens permettent au vétérinaire de savoir comment la lavande et les produits apparentés affectent votre chat, afin qu'il puisse élaborer le plan de traitement le plus approprié.

Le vétérinaire recherchera en particulier des signes d'atteinte hépatique ou rénale.

Traitement de l'intoxication à la lavande chez le chat

Une fois que votre vétérinaire saura à quel point votre chat a été affecté par la lavande qu'il a ingérée, il sera en mesure de prescrire les traitements les plus appropriés, qui incluent des fluides de soutien par voie intraveineuse (pour réhydrater votre chat, éliminer les toxines et soutenir son foie et ses reins).

Si votre chat a subi des brûlures chimiques après avoir mangé un pot-pourri ou une huile essentielle de lavande, il se peut qu'il ne soit pas en mesure de s'alimenter normalement.

Dans ce cas, votre vétérinaire insérera une sonde d'alimentation dans l'estomac de votre chat afin qu'il puisse se nourrir de cette manière jusqu'à la guérison de ses brûlures.

Votre vétérinaire donnera également un médicament antiémétique (anti-vomissement) à votre chat, ainsi que des médicaments qui recouvrent et protègent l'estomac.

Si votre chat souffre de son empoisonnement ou de ses brûlures chimiques, il recevra des médicaments antidouleur adaptés aux chats, ainsi que des antibiotiques.

Pour prévenir les dommages au foie, votre vétérinaire lui donnera également des médicaments qui aident à protéger son foie.

Récupération d'une intoxication à la lavande chez le chat

Votre chat peut se remettre d'une intoxication à la lavande à condition de recevoir des soins vétérinaires aussi rapidement que possible.

Il peut se remettre des brûlures chimiques qu'il a pu subir après avoir léché une huile essentielle ou un pot-pourri.

Si vous avez massé sa peau avec une huile essentielle, en pensant l'aider à se détendre, il se remettra également des blessures subies par sa peau grâce à un traitement adapté.

Avant que votre chat ne rentre à la maison, retirez toutes les huiles essentielles et les pots-pourris, ou placez-les dans un endroit où il ne pourra pas les atteindre.

Avant de masser la fourrure de votre chat avec des huiles essentielles, demandez à votre vétérinaire si vous pouvez le faire en toute sécurité.

Si votre chat a mangé un plant de lavande et que vous ne voulez pas qu'il le fasse à l'avenir, retirez-le ou placez-le dans un endroit où il ne pourra pas l'atteindre.

Donnez-lui la possibilité de grignoter des herbes "amies des chats" à la place.

Faites attention pour vous aussi

Les huiles essentielles ne sont pas seulement dangereuses pour vos animaux mais mal utilisés, elle peuvent l'être aussi pour vous. Nous avons deux articles sur le sujet:

  • Si vous êtes intéressés par connaître les dangers de l’aromathérapie, vous pouvez consulter l’article suivant.
Voir l’article
  • Si vous êtes intéressés par connaître les dangers de l’aromathérapie dans la lessive, vous pouvez consulter l’article suivant.
Voir l’article

En cas de doute sur l'utilisation d'une huile essentielle faites toujours appel à un conseiller en aromathérapie ou demandez à un groupe d'entraide sur le sujet.

Ne ratez rien

Pour accéder à l’article, inscrivez-vous!

Accédez au contenu de cet article, aux nouveaux articles et à des promotions exclusives que nous trouvons pour vous.


Ce site n'est pas un site médical

Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

LIENS

Rejoignez la Newsletter

Pour recevoir notre livret Comment se former en aromathérapie dans le Limousin directement dans votre boite email.

Aucun spam ne vous sera envoyé et vous pourrez vous desinscrire

A propos

Copyright 2021 | Médecine douce du 19