Huile essentielle dans la lessive, quel danger ?

Les huiles essentielles dans les lessives sont un moyen facile pour donner à votre linge une douce odeur fleurie ou fruitée. Cependant…

aromathérapie

 ⋅ 18 oct. 2021 ⋅ 3 min à lire

Huiles essentielles et de la lessive
Huiles essentielles et de la lessive

Les huiles essentielles dans les lessives sont un moyen facile pour donner à votre linge une douce odeur fleurie ou fruitée. Cependant celles-ci présentent aussi des dangers pour vous et l’environnement, nous allons donc voir les bons réflexes à avoir lorsque vous utilisez des huiles essentielles.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont l’essence d’une plante qui à été obtenue par distillation d’une partie de celle-ci. De ce fait, l’huile essentielle est donc beaucoup plus concentrée en substance active que la plante elle-même. L’aromathérapie est la médecine alternative qui utilise les molécules présentes dans les huiles essentielles pour guérir des maux. Même si cette médecine à des effets, celle-ci n’est pas vouée à remplacer la médecine classique car elle est quasiment inutile contre les maux graves.

Les dangers des huiles essentielles

Même si les huiles essentielles proviennent de plantes naturelles, celles-ci sont des concentrés et elles peuvent donc être dangereuses.

Le premier danger peut provenir des allergies qui, comme pour les plantes, sont possibles avec les huiles essentielles, il est donc conseillé de toujours tester une huile avant de l’utiliser.

Le second danger sont les huiles dites irritantes qui peuvent à l’état pur irriter votre peau ou la partie en contact avec l’huile essentielle. L’huile de citron est un bon exemple d’une huile irritante.

Le troisième danger sont les huiles essentielles dites photosensibles qui ont une réaction avec le soleil, l’huile de citron peut par exemple vous brûler si vous exposez au soleil après vous être appliqué l’huile sur la peau.

Enfin le dernier grand danger et pas le moins important sont les huiles toxiques, il faut donc faire attention à ne pas ingérer n'importe quelle huile essentielle sans vérifier auparavant qu’elle est comestible.

Pour en savoir plus sur les dangers des huiles essentielles, voici un article sur le sujet.

Voir l'article

Les dangers des lessives industrielles

La plupart des ménages utilisent des lessives fabriqués par les grandes marques qui à première vue peuvent sembler dignes de confiance. Cependant, une étude de 60 millions de consommateurs a montré que ces lessives contenaient des substances toxiques. En 2019, l’association a fait une série de tests sur 25 lessives de grandes marques et il est sorti que 208 substances toxiques étaient présentes dans les lessives testées. Fasse à ce constat alarmant la seule solution étant de créer sa lessive maison. En effet, seule cette méthode vous permet d’être sûr des composants de votre lessive car vous les ajoutez vous même.

Si vous ne savez pas comment créer une lessive maison, nous avons un article sur une recette de lessive maison.

Voir l'article

Les dangers de certaines huiles essentielles pour l’environnement

Même si les huiles essentielles sont obtenues de façon naturelle, celles-ci peuvent présenter des dangers pour l’environnement.

La première chose à faire attention est le label bio qui vous permet de savoir qu’une huile essentielle a été produite selon un cahier des charges strict qui ne soutient pas la déforestation ou l’utilisation intensive de pesticides.

Le second point où les huiles essentielles peuvent être dangereuses pour l’environnement est en cas de surdosage dans votre lessive. En effet, les huiles ne sont pas solubles dans l’eau et une surdosage peut donc poser problème lors du traitement des eaux usées qui seront alors difficilement recyclable. Pour cela nous conseillons de ne pas dépasser 5 gouttes d’huiles essentielles par lessive, ce nombre étant largement suffisant pour bénéficier des effets bénéfiques sans polluer pour autant l’eau.

Si vous êtes intéressé par notre liste des huiles essentielles à mettre dans une lessive, voici un article.

Voir l'article

La distillation des huiles essentielles a un bilan carbone élévé

Une huile essentielle est créé grâce à un processus de distillation de la vapeur d'eau mélangé à un fruit, une feuille ou une écorce.

Le processus de création des huiles essentielles est donc très couteux en énergie et a un impact carbone fort.

Par exemple, il faudrait l'écorce de 2000 oranges douces pour pouvoir faire 1kg d'huile essentielle et jusqu'à un champ entier de pétales de roses pour créer un 1kg d'huile essentielle de rose de Damas.

Ne ratez rien

Pour accéder à l’article, inscrivez-vous!

Accédez au contenu de cet article, aux nouveaux articles et à des promotions exclusives que nous trouvons pour vous.


Ce site n'est pas un site médical

Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

LIENS

Rejoignez la Newsletter

Pour recevoir notre livret Comment se former en aromathérapie dans le Limousin directement dans votre boite email.

Aucun spam ne vous sera envoyé et vous pourrez vous desinscrire

A propos

Copyright 2021 | Médecine douce du 19